top of page

Bibliographie

 

  • Articles du Bulletin de l'union des physiciens

Ces articles pointent du doigt les difficultés à synthétiser les concepts de la thermodynamique. Leur lecture permet d'avoir un recul incomparable sur cette discipline complexe. Les auteurs cités sont, pour la plupart, des rédacteurs d'ouvrages de Thermodynamique et, à ce titre, sont donc des "spécialistes en thermodynamique".

 

L'irréversibilité en physique, par C. Ruhla, BUP n° 566, juin 1974.

 

Chaleur et flux entropique, par H. Gié, BUP n° 566, juin 1974.

 

Application de la thermodynamique des processus irréversibles à la thermoélectricité, par Vallier, BUP n° 566, juin 1974.

 

L'utilisation des diagrammes de Clapeyron pour illustrer quelques notions thermodynamiques, par M. Camelot, BUP n° 566, juin 1974.

 

Le second principe de la thermodynamique, par J.-M. Vanhaecke, BUP n° 642 de mars 1982.

 

La conciliation des deux principes de la thermodynamique, par J.-P. Mathieu, BUP n° 642, mars 1982.

 

Sur un problème (élémentaire ?) de thermodynamique, par J.P. Barrat, BUP n° 662, mars 1984.

 

A propos de : Sur un problème élémentaire de thermodynamique, Par G. Chardin, J. Jacquesson et J.-P. Barrat, BUP n° 685, juin 1986.

 

Les bases de la thermodynamique, par G. Lavertu, BUP n° 719, décembre 1989.

 

Remarques sur les bases de la thermodynamique, par J.-P. Barrat, BUP n° 724, mai 1990.

 

Energie mécanique, énergie interne, énergie et premier principe de la thermodynamique, par J.-M. Mercier, G. Zanchi et J.-P. Pérez, BUP n° 724, mai 1990.

 

Mise au point sur la bases de la thermodynamique, par G. Lavertu, BUP n° 725, juin 1990.

 

En lisant le BUP : remarques sur la thermodynamique, par D. Grandjean, BUP n° 728, novembre 1990.

 

En lisant le BUP - Sur un piston "réputé" adiabatique, par J. Dousset, BUP n° 729, décembre 1990.

 

En lisant le BUP, BUP n° 732, mars 1991 :

- Réponses aux critiques des bases de la thermodynamique, par G. Lavertu.

 

- Sur la thermodynamique, par J.-P. Barrat.

 

Entropie et chaleur, par H. Gié, BUP n° 734, mai 1991.

 

Le diagramme de Raveau revisité avec l'entropie produite, par J.-Ph. Pérez et S. Olivier, BUP n° 749 - décembre 1992.

Les deux premiers principes de la thermodynamique sous forme de bilan, par J.-Ph. Perez, G. Massas et G. Zanchi, BUP n° spécial, oct. 1993.

Les paradoxes du deuxième principe de la thermodynamique, par J.Ph. Perez, BUP n° spécial, oct. 1993.

Quelques remarques et commentaires sur l'enseignement du concept d'énergie, par J.P. Pérez et A.-M. Pérez, BUP n° 768, nov. 1994.

 

L'énergie interne est-elle une grandeur extensive ? par J. Le Hir, BUP spécial Cahier enseignement supérieur juin 1995.

 

Sur la distinction transformations quasistatiques / Transformation réversibles en thermodynamique élémentaire, par M.-J Cottereau, BUP spécial Cahier enseignement supérieur, juin 1995.

 

La source de l'irréversibilité, par X. Hemptinne, BUP spécial Cahier enseignement supérieur juin 1995.

 

Création de chaleur et échanges énergétique - I, par L. Dettwiller, BUP n° 775, juin 1995.

 

Création de chaleur et échanges énergétiques - II, par L. Dettwiller, BUP spécial Cahier enseignement supérieur juin 1995.

 

Une mauvaise définition de l'énergie interne, par J.-P. Pérez, BUP n° 784, mai 1996.

 

Bilans énergétiques :  une mise au point conceptuelle, par U. Besson, BUP n° 812, mars 1999.

 

Le principe d'évolution, par F. Saint-Jalm, BUP n° 851, février 2003.

 

La réversibilité, par F. Saint-Jalm, BUP n° 851, février 2003.

 

Réflexion sur le "postulat identité thermodynamique", par F. Bancel, BUP n° 882, mars 2006.

 

Retour sur l'identité thermodynamique fondamentale, par S. Olivier, BUP n° 884, mai 2006.

A propos du concept de source thermique, par C. Duprez et M. Méheut, BUP n° 899, décembre 2007.

Une autre point de vue sur les sources thermiques, par J.-M. Lafaille, BUP n° 906, juillet / août / septembre 2008.

La thermodynamique est-elle compréhensible ? par G. Gonczi, BUP n° 908, novembre 2008.

 

Les ouvrages cités à présent ci-dessous peuvent être lus dans leur ordre d'apparition, du plus descriptif au plus mathématique.

 

 

  • 1. Mécanique. Hecht, De Boeck Supérieur. Les illustrations de cette édition, à l'instar de "Chimie physique" de Atkins, sont admirables. Les machines thermiques y sont parfaitement illustrées, ce qui aide à comprendre la technique utilisée pour réaliser les cycles thermodynamiques. L'auteur a écrit un livre Physique qui unifie certains ouvrages qu'il a écrit. C'est le livre de physique le mieux illustré que j'ai lu jusqu'à présent, et qui décrit clairement certains mécanismes parfois complexes. Un des meilleurs livres de Physique générale, pour ceux qui veulent comprendre avant d'apprendre. Je regrette cependant l'erreur (commentée sur la page "Problèmes" de ce site, question n° 4) sur le tableau périodique des éléments en dernière page du livre.

 

  • 2. Les machines transformatrices d'énergie, tome 1, par G. Lemasson. Collection cours de Mécanique R. Basquin, éditions DELAGRAVE, 1963. Beaucoup de diagrammes accompagnent ce cours. L'ouvrage est vieux, toujours en vente dans le commerce et très abordable pour des étudiants de licence 1ère année (L1). C'est un de mes ouvrages préférés.

 

  • 3. Introduction à la thermodynamique, de Claire Lhuillier et de Jean Rous. Collection 1er cycle universitaire, éditions DUNOD, 1994. Cet ouvrage évite le formalisme mathématique (trop souvent présent en thermodynamique) et donne des exemples concrets d'illustrations du cours. Il s'agit de spécialistes en Thermodynamique (laboratoire de Physique théorique de Jussieu).

 

  • 4. Thermodynamics - an Engineering approach -  de Y.A. Cengel et M.A. Boles édité également en français : "Thermodynamique - une approche pragmatique". Cet ouvrage donne beaucoup d'exemples très bien illustrés et rigoureux. Je déplore néanmoins une traduction française qui, selon moi, est beaucoup trop approximative : "or" est parfois traduit par "et", certaines phrases explicatives en anglais sont supprimées de l'édition française, "voltage" est traduit par l'anglicisme "voltage" (au lieu de "tension électrique") et, plus grave, (paragraphe 3.4.1. par ex.) "boiling" est trop souvent traduit par le mot "évaporation" (phénomène surfacique où les molécules d'eau ne sont pas soumises à la pression atmosphérique) au lieu de "ébullition" (phénomène volumique où les molécules d'eau sont soumises à la pression atmosphérique) alors même que la distinction des mots anglais "boilling" et "evaporation" est soulignée dans la suite du livre : je recommande fortement la version originale anglaise.

 

  • 5. Cours de Physique de Feynman, mécanique 2. Dunod, 1979. Il va sans dire...les cours de Feynman permettent d'appréhender la physique à la manière "américaine" (que j'oppose souvent, peut-être à tort, à la physique "russe" de type Landau et Lifshitz, des références en la matière également, mais d'un formalisme mathématique trop poussé pour moi), c'est-à-dire une physique descriptive. C'est la manière que je préfère. Attention cependant : Feynman a l'habitude d'exposer en une ligne ce qui nécessiterait, pour moi en tout cas, plusieurs pages d'explications.

 

  • 6. Thermodynamics and a introduction to thermostatistics - 2nd edition par Herbert B. Callen. John Wiley and Sons, 1987. Cet ouvrage est malheureusement non traduit en français mais l'anglais utilisé est compréhensible par un étudiant de niveau Terminale. Il y a malheureusement peu d'illustrations mais les concepts abordés sont remarquablement bien décrits et approfondis (chaleur, travail, énergie, principes de la thermodynamique) avec beaucoup de recul, de discussions et de rigueur sur les concepts utilisés. Les mathématiques sont abordables pour un étudiant en licence. L'entropie est introduite de façon originale et claire.

 

  • 7. Chimie physique. Peter W. Atkins, 6ème édition, DeBoeck Université, 2000. Il s'agit d'un cours de thermodynamique et de chimie de référence mondiale. L'ouvrage est abondamment illustré, comme seuls sont capables d'assurer les éditeurs anglo-saxons qui publient leurs ouvrages à grande échelle. Atkins évite également un formalisme mathématique trop poussé et s'attache à expliquer physiquement les phénomènes thermodynamiques et particulièrement la signification de l'entropie.

 

  • 8. Physique statistique. Cours de physique de Berkeley, volume 5. Armand Colin, 1994. Avec les cours de Feynman, de Callen et d'Atkins (voir précédemment), ce cours permet d'avoir du recul sur les principes physiques étudiés. L'approche théorique est, de mon point de vue, assez difficile, mais si on prend la peine de s'y accrocher on en tire un bénéfice immense. 

 

  • Manuels de classes préparatoires aux grandes écoles :

 

9. Thermodynamique, problèmes résolus, 3ème édition, par Hubert Lumbroso. Mc Graw-Hill, 1984. Un cours résumé en quelques pages et beaucoup d'exercices courts qui illustrent les problèmes généraux de thermodynamique.

 

10. Toute la thermodynamique, la mécanique des fluides et les ondes mécaniques. Cours et exercices corrigés, classes préparatoires MPSI-PCSI, MP-PC-PSI, par L. Bocquet, J.P. Faroux et J. Renault.. Editions Dunod 2002.

 

11. Thermodynamique, 2ème année PT – PT*. Gérard DAREAU, Georges ROUSSELET. Collection taupe-niveau. Editions Ellipses. 1998. Ce livre est d'un abord mathématique élevé pour les étudiants de L1-L2. Les rédacteurs se sont spécialisés dans la thermodynamique technique.

 

bottom of page