Christophe
Haouy
Site internet adapté à la résolution d'écran 1600 x 900
visiteurs
depuis le 24/09/2014
since 09/24/2014
Aucune publicité ne doit apparaître sur ce site. Si ce n'est pas le cas, votre ordinateur est peut-être mal configuré pour les bloquer. Pour observer les images flash, comme Adobe ne les autorise plus, il faut les télécharger et les visaliser avec un logiciel spécialisé ("swf opener" par ex.).
Ce site apporte des compléments au livre (éditions Ellipses, collection Technosup) :
(avec ou sans ordinateur)
Aller sur la page :
Objectifs
de ce site
-
Ce site présente les dernières mises à jour des rubriques
-
Il donne en téléchargement les schémas du livre si on veut les simuler sans les saisir soi-même. Le simulateur est téléchargeable (70 Mo) sur la même page
-
Il précise quelques paramètres de simulation, corrige des erreurs ou des phrases ambiguës
-
Il présente quelques notions supplémentaires (niveau BTS à Master 1) ainsi que des sujets d'examen de BTS électrotechnique avec leur correction
-
Il pose des questions parfois déroutantes auxquelles peuvent se confronter les curieux
-
Il permet au lecteur de me contacter
...............................................Mises à jour
........Schémas - simulations
......................................................................................Précisions et correctif
.....................En savoir plus
.........................................................................................................Questions
................................................................................Me contacter
Attention : les liens qui apparaissent éventuellement sur ce site et qui ne sont pas en bleu sur fond blanc sont des redirections vers des sites que je ne cautionne pas et sont indépendants de ma volonté. Ce site est dépourvu de toute publicité : elles n'apparaissent que si votre navigateur web est mal configuré pour les bloquer.
Objectif de ce livre
La nécessité de comprendre à son rythme
Trop souvent, en lisant les ouvrages techniques, on se pose les questions suivantes :
-
Quelles valeurs de composants prendre pour obtenir un schéma qui "fonctionne" ?
-
Est-ce que les courbes, en pratique, sont aussi "jolies" que celles qu'on voit dans tel livre ?
-
Pourquoi l'auteur ne présente-t-il pas le chronogramme de telle variable ?
-
Et si on avait utilisé une résistance au lieu d'une inductance ?
-
Et si l'auteur s'était trompé, comment tester son affirmation ?
-
Et si, et si...
Pour éviter la frustration d'une absence de réponse, il fallait rédiger un livre qui puisse s'adapter au questionnement du lecteur et qui présente des graphes (courbes) aussi proches de la réalité que possible, un livre dont le schéma correspond au mieux au montage physique qu'il est censé représenter (schéma structurel).
C'est pour ces raisons qu'a été écrit "Electrotechnique expérimentale - schémas, graphes et simulations". Afin d'illustrer les problèmes généraux de l'électrotechnique (asservissements, électronique de puissance, harmoniques, variateurs de vitesse, convertisseurs statiques...) environ 140 schémas sont présentés, étudiés puis simulés avec le logiciel professionnel simple, gratuit et peu gourmand en ressources (70 Mo seulement pour la version du livre, disponible en téléchargement sur ce site) : Psimdemo. Cet ouvrage s'adresse à un public d'étudiants, professeurs et techniciens intéressés par les sciences de l'ingénieur en général et par l'électrotechnique en particulier. A l'origine adapté à la filière BTS électrotechnique, l'ouvrage est désormais mieux adapté à un public de niveau bac +3 à bac +5 : licence professionnelle, licence EEA L3, Master 1 et 2, étudiants de BUT, étudiants préparant le Capes et l'agrégation de physique.
Au lieu de commencer par développer leur théorie parfois abstraite, les sujets généraux de l'électrotechnique sont directement abordés de façon expérimentale : sous forme de schémas et simulations de plus en plus pointues, suivies de corrections et commentaires plus ou moins longs qui présentent et expliquent les résultats obtenus (l'ordinateur n'est donc pas l'outil indispensable pour suivre l'exposé). Cela permet d'avoir rapidement une idée simple et concrète de la problématique abordée. Le professeur pourra utiliser l'ouvrage pour illustrer ses cours, ses Travaux Dirigés ou ses Travaux Pratiques, l'étudiant pour comprendre un principe ou, au contraire, un détail de fonctionnement et le technicien pour accéder rapidement à un résultat numérique.
Le lecteur peut suivre la progression proposée...ou suivre un tout autre chemin. Il peut aussi s'auto-former, tester ses propres idées, modifier les schémas du livre (ou en tester d'autres) et approfondir aussi loin qu'il veut s'il prend finalement la décision d'utiliser lui-même le simulateur Psimdemo, dont la version du livre (9.1.1.) est téléchargeable ci-dessous (70 Mo seulement, qui ne nécessite pas d'installation mais simplement une copie décompressée dans un répertoire quelconque). Un document de mise en oeuvre rapide du logiciel est également accessible dans cette rubrique. La dernière version de Psimdemo n'est malheureusement plus 100 % compatible avec celle du livre, ne possède pas plus de fonctionnalités et utilise davantage d'espace mémoire. Un téléchargement direct à Psimdemo 9.1.1 est possible en cliquant sur le lien ci-dessous (l'hébergeur Dropbox affichera "impossible de charger ce type de fichier" : ne pas s'en soucier et cliquer sur "télécharger"). La fenêtre "connexion ou inscription" s'affiche : aller tout en bas et cliquer uniquement sur "Ou poursuivez en le téléchargeant uniquement" :
Finalement le livre permet également de se former dans l'utilisation de ce logiciel professionnel dédié à l'électrotechnique. Heureusement, il n'est pas nécessaire de lire ce livre muni d'un ordinateur et on peut s'en tenir à ce qui est exposé car le livre est indépendant de l'utilisation du logiciel.
Un livre auto-adaptatif, en quelque sorte...
qui suis-je ?
Professeur de Physique appliquée
Ingénieur en électronique et informatique industrielle, Normalien, titulaire de deux "Masters 2 Recherche" et agrégé de Physique Appliquée.
Plus précisément, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay (anciennement ENS Cachan) - promotion 1993 - et agrégé, en 1993, de Physique Appliquée (Physique spécialisée en électronique, électrotechnique et automatique), j'enseigne depuis 1996 au lycée Georges Baumont de Saint-Dié-Des-Vosges - France.
Je possède un DEA (appelé aujourd'hui "Master 2 Recherche" ou "M2 recherche") d'électronique, option capteurs et traitement du signal (Paris Sud - Orsay, 1994), dont le mémoire de recherche a porté sur l'étude de faisabilité d'un télémètre laser infrarouge basé sur la mesure de battements de fréquences d'une modulante lumineuse [télémètre laser wobulé en fréquence, réf : thèse de doctorat de Gaëlle Bazin].
Titulaire d'un second DEA en Didactique des disciplines, option sciences et techniques (ENS Cachan - Jussieu, 1995), ma recherche a également concerné le codage et l'analyse d'entretiens semi-directifs sur la Conception assistée par ordinateur (C.A.O.) en Génie Electrique [réf : L.I.R.E.S.T.].
Egalement ingénieur électronicien - informaticien industriel de l'Ecole Supérieure d'Electronique de l'Ouest (E.S.E.O., Angers, France, 1992, promotion Descartes / Edison), j'ai travaillé sur l'étude des capteurs intelligents (Smart Sensors) pour la société Schlumberger / Bailey-Sereg.
J'ai été membre du jury des Olympiades de Physique en 2023 et auteur de plusieurs articles publiés dans la revue "Bulletin de l'Union des Physiciens" (BUP). J'ai rédigé plusieurs cours de thermodynamique et de sciences de l'ingénieur (disponibles sur le site de l'académie de Nancy-Metz ainsi que sur le site Thermodynamique).
Président et membre régulier du jury de Physique de la section de Techniciens Supérieurs en électrotechnique et constatant, au fur et à mesure des années, que je pouvais de moins en moins y assurer un travail de qualité compatible avec mon éthique, j'ai demandé à ne plus y assurer les cours depuis 2020 pour me consacrer uniquement au classes pré-baccalauréat. J'y assure néanmoins encore les travaux pratiques d'Analyse, Diagnostic et Maintenance des systèmes industriels.
Et je n'ai plus beaucoup de cheveux :-)