
Christophe
HAOUY
page optimisée pour Google Chrome
Aucune publicité ne doit apparaître sur ce site. Si ce n'est pas le cas, votre ordinateur est peut-être mal configuré pour les bloquer. Pour observer les images flash il faut préalablement installer Adobe Flash Player dans votre navigateur : 1/ télécharger ici (20 Mo), 2/ Fermer votre navigateur et installer Adobe Flash Player, 3/ Relancer votre navigateur.
4/ Sous Chrome : cliquer sur le cadenas situé à côté de l'adresse web de ce site (christophehaouy.wixsite....) > Paramètres du site > Flash > autoriser (puis recharger la page...attendre une minute environ).
4/ Sous Mozilla-Firefox il suffit de cliquer sur l'image Flash et autoriser l'exécution de l'application.
Seconde
Première
Terminale
Enseignements en classe de seconde

Enseignements en classe de première

Enseignements en classe de terminale

Ancienne version : Epreuves communes de contrôle continu (E3C) - 30 % de la note du bac
Notre ministre change les règles du jeu assez souvent, les dernières ayant été prises pendant les vacances scolaires d'été 2021 sans concertation. Les différentes évaluations présentées ici étaient valables en 2020. Elles ne sont plus forcément valables car beaucoup d'épreuve terminales sont devenues "en cours de formation" et les coefficients changent légèrement. Elles sont données à titre indicatif seulement.
-
durée des épreuves : 2 h (sauf Langue Vivante A : LVA, et Langue Vivante B : LVB).
-
3 épreuves en Histoire-géo (l'ensemble = 5 % = coefficient 5 pour la note du bac, soit un coefficient de 5/3 par épreuve), 3 épreuves en LVA/LVB, 3 épreuves en math (en STI2D uniquement), 2 épreuves en enseignement scientifique (voie générale uniquement), 1 épreuve en enseignement de spécialité. EPS évalué tout au long de l'année de Terminale uniquement. Coefficient fixe égal à 5 pour toutes les disciplines (chaque discipline entre en compte pour 5 % de la note du bac). Ces 6 disciplines évaluées en E3C (Première + Terminale) = 6 x 5 = 30 % de la note du bac.
-
Dates précises fixées par le lycée.
-
Sujets non nationaux : puisés par les professeurs dans la liste nationale des sujets, validés par le proviseur.
-
Copies anonymisées et corrigées par d'autres professeurs que les vôtres.
-
La moyenne des bulletins de première et de terminale compte pour 10 % de la note du bac.

Enseignement de spécialité = Innovation technologique, 20 min d'oral (10 min de présentation + 10 min d'entretien), sur 100 points (= note maximale de 20 * coefficient 5).
Conseil de classe du 2nd et 3ème trimestre de première :
1ère G : Vous choisissez les 2 enseignements de spécialité que vous approfondirez en terminale parmi les 3 suivis en première. L'enseignement de spécialité abandonné en terminale sera évalué en épreuve finale au 3ème trimestre de la classe de première.
Vous choisissez éventuellement les enseignements optionnels qui seront suivis en terminale. Avis confirmé ou réservé donné par le conseil de classe du 3ème trimestre.
1ère STID : vous choisissez la spécialité SIN, ITEC ou EE que vous suivrez en Terminale, intégrée à la spécialité 2I2D. Avis confirmé ou réservé donné par le conseil de classe du 3ème trimestre.
La spécialité Physique-Mathématique est obligatoire
Conseil de classe du 2nd trimestre de terminale :
Vous choisissez vos voeux définitifs dans Parcoursup en lien avec votre famille et vos 2 professeurs principaux.
Ancienne version : Epreuves communes de contrôle continu bac STI2D

Ancienne version : Epreuves communes de contrôle continu bac général

Epreuves terminales (dites "finales") -
60 % de la note du bac
-
durée des épreuves : 3 à 4 h selon les disciplines (en terminale générale : 3h30 pour l'épreuve finale écrite de Physique-Chimie, en mars, sur 256 points (= coefficient 0,8 * 16), et 1 h pour l'épreuve finale de T.P. (Evaluation des Capacités Expérimentales, dite ECE), encore en mars, sur 64 points (= coefficient 0,2 * 16) - la Physique chimie étant donc notée sur 256 + 64 = 320 points sur les 2000 points du bac (ce qui correspond au coefficient 16, sur un total de 100, de cet enseignement de spécialité). En STI2D l'épreuve dure 3h00 (commune avec les mathématiques) et il n'y a pas d'épreuve expérimentale.
-
2 épreuves en Français (écrit + oral), 2 épreuves de spécialité, 1 épreuve de philosophie, 1 épreuve dite "Grand oral". Coefficient variable selon les disciplines.
-
Sujets nationaux (c'est-à-dire identiques partout en France).
-
dates nationales, épreuve avec ou sans calculatrice (connu après ouverture des sujets).
-
Copies anonymisées et corrigées par d'autres professeurs que les vôtres.
-
Il faudra atteindre un score total minimal de 1000 points en juillet (= somme [coefficient x note obtenue]) pour avoir le bac.

Le Grand Oral se prépare à partir du moment où le sujet est choisi par l'élève.
C'est une épreuve orale de 20 min portant sur un sujet conduit à partir des enseignements de spécialité choisis en terminale. Il s'évalue par un jury de deux professeurs anonymes, l'un étant spécialiste de la spécialité choisie, contrairement à l'autre.
Ancienne version : Epreuves terminales (ou "finales") bac STI2D

Ancienne version : Epreuves terminales (ou "finales") bac général

Coefficients (ou points /100) du bac général

Coefficients (ou points /100) du bac STI2D

Ancienne version - Bulletins scolaires : 10 % de la note du bac
-
Moyenne des 3 bulletins de Première et des 3 bulletins de Terminale (dont options de Terminale) = 10 % de la note du bac (coefficient 5 par année, soit coefficient 10 sur les deux années), c'est-à-dire sur 100 points au maximum par année. Un 12/20 de moyenne générale en première année et un 14/20 de moyenne générale en Terminale donne donc une moyenne des bulletins de 13/20, soit un total de 13 * 10 = 130 points sur les 1000 points à atteindre au minimum (= moyenne de 10/20 sur les épreuves).
-
Les enseignements optionnels de Terminale sont facultatifs et ne sont pas évalués en épreuves (E3C ou finales) mais intégrés aux notes du bulletin : leur poids est donc très faible dans la note du bac. Une exception pour l'option LCA (Langue et Culture de l'Antiquité, en clair : latin - grec, non enseignées au lycée Baumont) où les points supérieurs à 10 sont ajoutés à la note du bac avec un coefficient de 3 (sur un total de 100) : un 18/20 en LCA permet donc d'ajouter 3 * (18 - 10) = 24 points sur un total de 20 * 100 = 2000 points maximum au bac (sans compter l'option LCA). Ainsi, en ayant 20/20 à toutes les épreuves et à tous les bulletins de Première et de Terminale (2000 points comptabilisés en juillet) et en ayant eu 20/20 à l'épreuve de l'option LCA (30 points), la note maximale au bac sera de 2030/2000, soit 20,3/20.
-
E3C = 30 % (coefficient 30 * note obtenue = 600 points max), Epreuves "terminales" ou "finales" = 60 % (coefficient 60 * note obtenue = 1200 points max), bulletins scolaires = 10 % (coefficient 10 * note obtenue = 200 points max) : total des coefficients = 30 + 60 + 10 = 100 % (2000 points max sans l'option LCA).